Les Molières… il était une fois l’hostel seigneurial du village fortifié.
La propriété est mentionnée dès le XIIIème siècle, comme faisant partie d’un ensemble plus vaste appartenant aux seigneurs successifs des Molières. Une partie de la propriété est ravagée durant la guerre de 100 ans.
Vers 1600 la propriété comprend la maison « la salle », une cour, des jardins, un colombier, un fournil, un vivier, une tourelle, etc...
Elle appartient alors au Comté de Limours appartenant à Richelieu.

En 1628, elle est propriété du frère de Louis XIII, Gaston d’Orléans et devient une ferme. La charreterie est construite au XVIIIème. Elle appartient ensuite à la comtesse de Brionne, puis à l’administrateur du district de Versailles, avant de devenir vers 1920, propriété d’une famille des Molières.

Il reste aujourd’hui de cette ancienne propriété, divisée et dont certains bâtiments ont été démolis, la maison principale construite à partir de « la salle » qui a été agrandie progressivement, la charreterie, deux granges, une ancienne étable convertie en atelier, un ancien pressoir converti en gîte, la cour carrée, une ancienne cave voûtée et un jardin.


Située au cœur du village des Molières en Essonne, au cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, notre propriété de 5000 m2 en bordure du bois de Montabé accueille des bâtiments historiques du XVIIème siècle dans un écrin de verdure :
    • Notre maison d’habitation en meulières datant du XVIIème siècle attente photo,
    • Deux granges et un atelier, utilisés pour du stockage, ayant accueilli des animaux et du stockage de foin dans le passé,
    • Une ancienne cave voûtée datant du XIIIème siècle, 
    • Le gîte « le Pressoir » de capacité 4 à 6 personnes avec petit jardin orienté sud, aménagé dans un bâtiment en meulières ayant servi d’étable et d’ancien pressoir à pommes 
Nous avons ajouté à cet ensemble historique la « cabane de Merlin », féérique, toute de bois, biscornue, toute droit sortie de contes, susceptible d’accueillir deux adultes et, si besoin, deux enfants. La cabane dispose d’un spa deux personnes privatif. 

Enfin le vaste jardin, donnant directement sur le bois de Montabé permet l’évasion par de petites promenades, une partie de pétanque, des observations à proximité du poulailler accueillant poules et lapins, du potager… et du repos dans des espaces de détente semi-ouvert dans une ancienne charreterie et extérieur, à proximité de la mare ou dans une zone ensoleillée à l’abri de résineux.

Il était une fois... Morgane & Pierre

Tout juste quarantenaires, nous nous sommes rencontrés lors de nos études dans le domaine de l’environnement. Nous sommes désormais mariés et parents d’une petite tribu de trois enfants. Nous habitons depuis toujours en Essonne, en Île-de-France, que nous connaissons donc très bien. Il y a quelques années nous avons eu un véritable coup de cœur pour le village des Molières et avons décidé de nous y installer durablement. Notre bonne étoile nous a conduit à acquérir cet écrin de verdure qui accueille aujourd’hui « Les Molières…Il était une fois », nous permettant de réunir deux de nos rêves : habiter un jour dans une ancienne ferme en meulières et développer un projet touristique. 

En parallèle de l’accueil touristique, nous avons gardé nos emplois respectifs qui nous passionnent dans le domaine de l’environnement.
Nous avons eu à cœur de développer ce projet de façon à répondre aux objectifs suivants :
    • Faire des rencontres, partager, faire découvrir,
    • Préserver l’environnement et le patrimoine historique du lieu,
    • Donner une place importance aux mobilités douces et aux produits et services locaux,
    • Proposer un tourisme durable, local, immersif et de qualité,
    • Préserver notre vie de famille

Nous sommes très heureux de vous accueillir au cœur de notre propriété et de pouvoir vous raconter … il était une fois…


Nous contacter


Adresse

6, Place de l'église 91470 Les Molières


E-mail